Accueil

Présentation

Livres édités :
- Par régions :
  · Auvergne
  · Beauce
  · Berry
  · Bretagne
  · Creuse
  · Lorraine
  · Périgord
  · Poitou
  · Sologne
  · Touraine
  · Toutes
- Par titres
- Par auteurs
- Index général

Moyens de paiement
Conditions de vente

Commande

Nous contacter

Hommages


 
Votre sélection


Agrandir l'image



  Titre : Contes du BERRY
Sous-titre : Recueillis de bouche à oreille
Auteur : Pierre PANIS

· Collection : Contothèque
· Nombre de pages : 188
· Format : 13,5x21 cm
· Numéro ISBN : 2-908670-22-4

Ré-impression en cours

Présentation :
Bercé dés l'enfance dans le merveilleux et la tradition que lui contaient son grand-père instituteur, son père instituteur aussi, son oncle Louis BOURY, bûcheron et poète et son vieux voisin le père Biquette, Pierre PANIS devait consacrer sa carrière, pour ne pas dire sa vie, au folklore de son pays natal le BERRY.
Appelé au titre de « Conseiller Technique et Pédagogique d'Arts et Traditions Populaires » par le ministère de la Jeunesse en 1945, il partageait ses activités entre les provinces de France et de nombreux pays étrangers pour y enseigner cette science bien discréditée aujourd'hui et pourtant toujours présente, le folklore.
Mais il est bien évident que sa vraie passion restait sa province. Attaché par sa famille puis par son mariage au département de l'Indre, il y effectua de nombreuses recherches, y recueillit danses, chants, musiques traditionnels pour les transmettre aux jeunes de l'époque. Retenu à PARIS par son ministère, il y créa le groupe « LE BERRY » qui fêtera bientôt son cinquantenaire, non sans avoir dirigé son groupe folklorique à LA CHATRE et avoir travaillé avec les sociétés folkloriques existantes.
Il « émigra » ensuite dans le Cher, c'est-à-dire le Haut Berry où ses recherches et enquêtes le conduisirent vers la région de La Borne, précisément et surtout au hameau des Grandes Poteries, d'où viennent la plupart des bourrées d'hommes que dansent aujourd'hui tous les amateurs de folklore. La grande période des stages allait commencer ! Stages de pionniers qui couchaient « au foin », cassaient la croûte chez l'habitant ou au café du village. Madeleine SURNOM a connu cette époque avant de créer à BOURGES le groupe « NOTRE BERRY » et c'est aussi auprès de Pierre PANIS que Roger PEARON devait, selon sa propre expression : « attraper le virus du folklore » qui le conduirai tout droit aux Thiaulins de LIGNIÉRES.
Mais cette vie de pionniers ne pouvait s'accorder avec la rigidité de l'administration ; les stages devaient être plus normalisés et Le PONT-CHRÉTIEN avec son château et ses dépendances remplaçait les Grandes Poteries. Ce fut la venue de groupes étrangers, les journées de folklore international et cette superbe vie collective dont certains gardent encore la nostalgie.
L'âge de la retraite arrivait. Pierre PANIS allait avoir le temps d'écrire, de mettre en ordre tout ce qu'il avait collecté, recueilli... Il était trop tard... Ce sont ses enfants et son épouse qui reprendront son oeuvre.


© 2003-2016 Editions ROYER. Tous droits réservés. Conception, Hébergement JoHeR .