Accueil

Présentation

Livres édités :
- Par régions :
  · Auvergne
  · Beauce
  · Berry
  · Bretagne
  · Creuse
  · Lorraine
  · Périgord
  · Poitou
  · Sologne
  · Touraine
  · Toutes
- Par titres
- Par auteurs
- Index général

Moyens de paiement
Conditions de vente

Commande

Nous contacter

Hommages


 
Votre sélection


Agrandir l'image



  Titre : Des fers de LOIRE à l'acier MARTIN
Sous-titre : Fonderies et aciéries
Auteur : Annie LAURANT

· Collection : Saga sciences
· Nombre de pages : 280
· Format : 15,75x22 cm
· Numéro ISBN : 2-908670-44-5
· Illustrations : 38 photographies et 27 dessins (noir et blanc)

Prix : 27 euros

Présentation :
ANNIE LAURANT
L'auteur enseigne les Sciences physiques - y compris un cours d'initiation à la métallurgie entre 1975 et 1985 - au lycée technologique Pierre-Émile Martin à Bourges.
Dans un premier volume, l'auteur nous a fait découvrir, aux confins du Berry et du Nivernais, les maîtres de forges - en particulier Georges Dufaud - qui, au cours de la première moitié du XIXe siècle, sont à l'origine de la sidérurgie moderne.

DES FERS DE LOIRE A L'ACIER MARTIN
Dans ce second volume, l'auteur nous entraîne à la suite d'Émile Martin et de ses fils Georges et Pierre-Émile. Ceux-ci à travers la France, installent des fonderies (à Fourchambault, Decazeville, Alès...), construisent des ponts métalliques (sur la Garonne, le Rhône, la Loire, en Algérie...), produisent toutes sortes de réalisations en fer et fonte notamment pour les chemins de fer alors triomphants en ce milieu du XIXe siècle.

Mais les exigences techniques et les besoins croissants de la métallurgie requièrent la fabrication massive d'un produit différent de la fonte et du fer, produit connu mais jusqu'alors rare et cher : l'acier. La question est : comment passer directement de la fonte du haut fourneau à l'acier ? C'est l'anglais Bessemer qui apporte un début de réponse en 1855. Mais c'est à résoudre de façon tout à fait satisfaisante ce problème que se consacre Pierre-Émile Martin dans l'usine familiale de Sireuil en Charente. C'est là qu'en 1864-67, il met au point le four qui va faire connaître le nom de Martin à travers le monde entier. Cependant nul n'est prophète en son pays et la réussite engendre des envieux : on ne rendra donc à Pierre-Émile Martin que des honneurs tardifs. Et pourtant jusqu'au milieu du XXe siècle, l'essentiel de l'acier produit dans le monde a été de l'acier Martin.


© 2003-2016 Editions ROYER. Tous droits réservés. Conception, Hébergement JoHeR .